Agence immobilier
Publié le - 4064 clics -

Gestion de patrimoine et investissement immobilier

Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier ont désormais de multiples possibilités sur le marché de la pierre, nécessitant de préférence l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine afin de profiter de tous les avantages. Par exemple, non seulement du point de vue rentabilité, mais aussi en ce qui concerne la fiscalité et la possibilité de diversification – important pour sécuriser son portefeuille de placement.

 

Le rôle du gestionnaire de patrimoine

Il fait connaître les différents produits immobiliers qui sont le plus en accord avec le profil et les attentes de son client. Il existe en effet pléthore d’actifs reposant sur la pierre : ceux acquis en direct ou par le biais de la souscription de parts de sociétés, ceux gérés par l’investisseur lui-même ou par un professionnel, ou encore ceux loués nus ou meublés, acquis neuf ou ancien, etc. Il fait aussi connaître les avantages et les risques pour chaque option.

L’immobilier est éligible aux dispositifs défiscalisants : il appartient également au conseiller en gestion de patrimoine de les mettre en avant, avec leurs propres caractéristiques, les réductions d’impôt et la compatibilité du montage avec la situation fiscale de l’investisseur.

Outre ces dispositifs, d’autres manières d’optimiser son rendement existent, tels que le montage du démembrement et particulièrement l’acquisition en nue-propriété.

 

Investir dans l’immobilier locatif

La pierre a toujours été vue comme un actif sécurisé, une valeur sûre et rentable même en temps de crise. La possibilité de réaliser les meilleures plus-values est également élevée dès lors que le choix à l’achat a été basé sur des critères bien définis.

Il existe différentes possibilités de profiter de revenus locatifs issus de l’immobilier :

  • dans le domaine de la location nue : avec les dispositifs fiscaux pouvant être mis en œuvre sur les immeubles éligibles, l’investisseur peut réaliser de bons rendements pour une location nue. Il peut aussi choisir d’investir via la pierre-papier : les possibilités sont également multiples (SCPI, OPCI, SCI). Les loyers sont des revenus fonciers.
  • dans le domaine de la location meublée : la meilleure rentabilité s’obtient avec les résidences étudiantes et seniors, c’est-à-dire les résidences avec services. Les loyers sont des bénéfices industriels et commerciaux.

Les avantages de ce type d’investissement sont également multiples : percevoir des compléments de revenu et préparer sa retraite. De plus, l’immobilier est un excellent actif à transmettre à ses enfants.

 

Les autres possibilités avec l’immobilier

Si l’achat a été réalisé en direct et si le bien est géré par l’investisseur lui-même, il a aussi la possibilité de choisir de l’occuper en tant que résidence principale, au besoin. Ce qui ne peut être le cas pour les autres actifs immobiliers tels que ceux gérés par un professionnel ou ceux investis à travers la pierre-papier. Occuper le bien soi-même génère des avantages fiscaux en cas de rénovation par exemple, grâce aux aides financières octroyées par l’État.

Si l’investisseur ne souhaite pas garder l’immobilier, il peut tout à fait le revendre et réaliser d’excellentes plus-values comme mentionné plus haut, si tous les ingrédients à cet effet sont réunis.

Autre possibilité en ce qui concerne la détention d’un bien immobilier : le propriétaire peut tout à fait le transmettre à l’avance afin d’anticiper sa succession, et en faire profiter à ses héritiers sans attendre son décès. Il peut ainsi opter pour la donation simple ou la donation-partage, ce qui permettra à ces derniers de profiter de meilleurs avantages fiscaux qui peuvent même se traduire par une exonération grâce à l’abattement forfaitaire de 100 000 euros par enfant.

Enfin, toujours comme indiqué précédemment, en réalisant le montage du démembrement, le propriétaire de l’immobilier peut continuer à l’occuper ou à le mettre en location grâce à l’usufruit. En revanche, il cède la nue-propriété à ses héritiers.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Avril 2017Les SCPI de déficit foncier8009 clics
  2. 31 Janv. 2017Trouver son garde meubles à Marseille2704 clics
  3. 5 Déc. 2016J'ai pu estimer facilement le prix de mon box de stockage2819 clics
  4. 30 Janv. 2015Les Diagnostic immobiliers obligatoires avant la vente1856 clics