Agence immobilier
Publié le - 7245 clics -

Tout savoir sur la gestion locative

Aux yeux de nombreux investisseurs, la gestion locative reste encore assez opaque pourtant, elle n’est pas aussi complexe qu’elle semble le paraître. Il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour réussir la gestion de votre patrimoine immobilière. Bien sûr il reste la solution de déléguer cette mission à un organisme ou à un professionnel comme les spécialistes d'immo anglet, mais il est possible de saisir les enjeux de l’administration locative malgré les notions techniques.

  • La gestion locative : qu’est que c’est au juste ?

La gestion locative concerne l’administration des biens immobiliers locatifs qui vise à assurer le loyer et les charges en mettant aussi un accent sur la valorisation du logement. Les biens étant communément les appartements, les maisons, les villas, les locaux commerciaux, les parkings… Vous devez comprendre les termes techniques comme le loyer, les charges, le quittancement.

  • Le loyer

Ce n’est pas du tout un mot anodin, il peut revêtir plusieurs significations. Le loyer brut est celui de départ c'est-à-dire rien a été retranché ou rajouté ; le loyer chargé désigne le loyer auquel ont été rajoutés les coûts des charges locatives qui doivent être payées par le locataire ; quant au loyer net, c’est le loyer exact perçu par le propriétaire.

  • Les charges

Dans votre gestion locative, vous devez mettre un point d’honneur sur les charges qui constituent les différentes dépenses ou sorties. Il s’agit notamment des contrats d’assurance, des frais du syndic, des coûts de chauffage et de consommation électriques, l’entretien du bien immobilier… La grande partie des charges est imputable au locataire.

  • Le quittancement

Il s’agit en fait du montant du loyer et des charges locatives attribuer au locataire. Dans le cas où vous souhaitez déléguer cette gestion à un gestionnaire, il se servira de ce quittancement pour déterminer les honoraires ou les cotisations. Dans votre gestion, pensez à mettre en place la garantie locative pour vous prémunir des dépenses imprévues.

Plus d'infos sur l'immobilier

Les publications similaires de "Location"

  1. 2 Avril 2017Les résidences étudiantes à Paris732 clics