Avant de vendre un bien, il faut faire quelques diagnostics obligatoires.
Le diagnostic loi Carrez
Ce diagnostic vous permet de déterminer l'étendue de votre bien qu'il s'agisse du balcon, de la terrasse, de la cave, du garage ou autre. La hauteur doit être au moins 1,80 mètre. Si vous avez un bien en copropriété, vous devez obligatoirement faire ce diagnostic.
Le diagnostic performance énergétique
Il est aussi connu sous le nom de DPE. Ce diagnostic permet de quantifier ou de calculer les besoins énergétiques de votre bien afin de connaître le nombre de kWh d'énergie primaire par m² que le logement consomme en une année.
Le diagnostic amiante
Ici il s'agit de tous les immeubles qui ont un permis de construction délivré avant le 1er juillet 1997. Il doit être étudié non seulement dans les parties privatives, mais aussi dans les parties collectives.
Le diagnostic plomb
Ce diagnostic concerne uniquement tous les logements qui se trouvent dans un immeuble d'habitation. Ce dernier doit être construit avant le 1er janvier 1949. Dans le cas où le seuil réglementaire est dépassé, la durée de validité est de un an sinon elle a une durée illimitée.
Le diagnostic termites
Si votre maison se trouve dans une zone où un arrêté préfectoral à propos des termites a été publié, vous devez faire obligatoirement un diagnostic termites. Vous devez savoir que le diagnostic immobilier spécifiant la présence ou non des termites n'est valable que six mois uniquement.
Hormis ces diagnostics, il y a aussi le diagnostic d'état de risques naturels pour que l'acheteur puisse être informé des risques, le diagnostic gaz et le diagnostic électrique dans le cas où le logement est équipé d'une installation de gaz ou d'électricité datant de plus de quinze ans et le diagnostic assainissement non collectif qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et qui concerne les maisons qui ne sont pas raccordées à l'égout.