Les SCPI de déficit foncier

Les SCPI de déficit foncier appartiennent à la famille des SCPI fiscales de rénovation. En effet, le patrimoine de cette catégorie de SCPI est essentiellement constitué de biens immobiliers ayant pour vocation d’être réhabilités. Quels sont les caractéristiques d’une SCPI de déficit foncier?

Le principe des SCPI de déficit foncier

Ce type de produit investit dans l’achat d’un bien immobilier dont le coût des réparations est au moins égal au prix de l’acquisition. En souscrivant à ce produit, l’investisseur bénéficie du dispositif fiscal du déficit foncier. Celui-ci permet l’imputation de la quote-part des frais de réparation et de réhabilitation sur ses revenus fonciers, et ce, dans la limite d’un certain plafond.

L’investisseur est également délesté des procédures d’appel d’offres relatives aux prestations de rénovation, ainsi que du suivi des travaux et du paiement des frais y afférent, ceux-ci incombant à la société de gestion. Par ailleurs, en investissant dans une SCPI de déficit foncier de plus-value, l’investisseur est tenu de conserver ses parts pendant au moins une période de 15 ans. C’est à partir de ladite plus-value réalisée et du nombre de ses parts que ses dividendes seront calculés.

Les autres types de SCPI fiscales

Les SCPI fiscales investissent généralement dans de l’immobilier de logement neuf ou ancien à rénover. Il existe plusieurs catégories de SCPI fiscales dont les SCPI Pinel et les SCPI Malraux. Les SCPI Pinel permettent de défiscaliser par le biais de l’exploitation du portefeuille d’immobiliers neufs, cela pour une durée de location de 9 à 12 ans.

La réduction des impôts sur le revenu est toutefois soumise à un certain plafonnement. En revanche, les SCPI Malraux permettent de défiscaliser en procédant à l’acquisition d’immeubles à rénover. Les SCPI fiscales sont ainsi destinées à ceux qui seront en mesure d’accepter le blocage de leur capital pendant plusieurs années.

Les dernières publications "Agence immobilier"