L'estimation de la valeur de votre bien est une étape plutôt cruciale pour que votre vente puisse être réussie. Il existe différents sortes de prestataires qui peuvent vous aider sur le sujet que ce soit une agence immobilière, un notaire, des experts, mais aussi les services de vente en ligne.
Étudier le bien avec précision
Bien qu'il existe plusieurs sites qui vous permettront d'obtenir une idée de prix dans votre zone géographique, il n'est pas préférable de vous contenter uniquement d'utiliser le prix moyen pour la vente d'un bien ni encore d'appliquer la moyenne de prix au mètre carré. Vous devez savoir qu'un bien immobilier doit être unique. Si vous souhaitez connaître la véritable valeur de votre bien, vous devez faire appel à des professionnels dans le domaine.
Des sites gratuits d'estimation
Ce genre de site existe depuis quelques années maintenant. Il en existe beaucoup et la plupart se basent surtout sur des bases de données qui regroupent les informations des ventes réalisées il y a peu. De ce fait, il peut vous donner le prix ou bien la valeur de votre bien sans qu'il ne se déplace. Plus des ventes similaires apparaissent dans votre zone géographique, plus les évaluations en ligne vous apportent plus de précisions.
Faites appel à un notaire
Si vous n'avez pas confiance aux sites d'estimation en ligne, vous pouvez faire appel à un notaire qui est beaucoup plus fiable. Le notaire a pour rôle non seulement d'officialiser toutes les transactions immobilières, mais aussi de les enregistrer. Il récupère alors toutes les taxes immobilières sur l'achat d'un bien pour l'État. Il sait donc ce qu'il fait. Généralement ; une expertise faite par un notaire se fait en deux façons : soit il vous procure un certificat d'expertise sans audit du logement, soit il fait une expertise détaillée et étudie la valeur vénale de votre bien.